Radio-Canada souhaite atténuer la fatigue informationnelle de ses utilisateurs, c'est-à-dire le sentiment d’être submergé par l’actualité. L'organisation craint que son auditoire ne se détourne de ses contenus d'information en raison de ce phénomène. Mon collègue El Mahdi Namir et moi avons conceptualisé et testé une quinzaine de prototypes haute fidélité pour l'application Radio-Canada Info.
Zacharie Routhier et El Mahdi Namir
Recherche, cadrage, conception, tests, prototypage basse et haute fidélité
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet d’intervention mené à la maîtrise en design d’interaction de l’Université Laval. Il s’agit d’un mandat de 900 heures au cours duquel nous avons dû collaborer avec une organisation canadienne pour répondre à un besoin lié à l’expérience utilisateur.
De plus en plus de Canadiens choisissent de réduire leur exposition aux contenus d’actualité pour préserver leur santé mentale.
Ces personnes se sentent accablées par un flot d’informations perçues comme négatives et difficiles à assimiler, générant ainsi des sentiments d’anxiété, d’impuissance, de redondance et de perte de repères.
Comment proposer des contenus d’actualité qui tiennent compte de la fatigue informationnelle, sans pour autant compromettre la qualité de l’information?
Afin de proposer une solution de design adaptée aux besoins des utilisateurs de Radio-Canada, nous avons analysé l'écosystème informationnel de l'organisation. Nous avons schématisé le chemin de l'information de sa production à sa réception, en passant par sa diffusion via les différentes plateformes de Radio-Canada.
Nous avons identifié les différentes émotions ressenties par les utilisateurs en fonction du type de nouvelles consommées (nouvelle de dernière heure, analyse, etc.) et le format (alerte info, balado, etc.).
Nous avons constaté que tous les types de nouvelles peuvent générer de la fatigue informationnelle, mais que les contenus de contextualisation, notamment, suscitent généralement moins d'émotions négatives chez les utilisateurs. Nous avons constaté que les utilisateurs aiment avoir du contrôle sur le type de nouvelles auxquels ils sont exposés.
Notre équipe a choisi de concentrer ses efforts de design dans le produit numérique Mon fil de l'application Radio-Canada Info. Cette section de l'application permet une expérience de consommation d'information personnalisée en fonction des besoins et des goûts des utilisateurs.
Nous avons fait ce choix pour trois raisons issues tant des besoins utilisateurs que des besoins d'affaires de Radio-Canada :
→ Personnalisation : l’utilisateur a le choix des produits auxquels il souhaite s’exposer, ce qui peut atténuer sa fatigue informationnelle.
→ Liberté éditoriale : Mon fil est distinct des conducteurs éditoriaux comme la Une, ce qui laisse plus de place à l’expérimentation.
→ Produit jeune : Mon fil est un produit jeune, qui est encore en train de trouver son identité au sein de l'écosystème de Radio-Canada.
Parcours d'accueil utilisateur
Les utilisateurs personnalisent leur fil en choisissant les thèmes, journalistes et dossiers qui les intéressent.
ORGANISATION DU FIL personnalisé
Mon fil propose des contenus d'actualité les uns à la suite des autres, sans hiérarchie particulière.
Afin de mieux comprendre la problématique, notre équipe a mené une démarche de design centrée sur l'utilisateur. Voici quelques-unes des techniques utilisées :
→ Entrevues semi-dirigées : une dizaine d'entrevues menées auprès de jeunes adultes (18–35 ans) pour comprendre leurs habitudes d’information et leur perception de la fatigue informationnelle.
→ Tests attitudinaux : tests de préférabilité réalisés sur une quinzaine de prototypes, auprès de 20 utilisateurs.
→ Tests comportementaux : tests réalisés sur une douzaine de prototypes haute fidélité fonctionnels auprès de quelques utilisateurs ciblés.
→ Audit de l'onglet Mon fil : repérage des principaux points de friction dans l’expérience Mon fil actuelle, accompagné d’observations en contexte avec des utilisateurs.
Perte de repères
L’utilisateur se sent submergé par l’information et peine à faire sens de l’actualité. Nous avons fait des propositions de design qui facilitent la contextualisation de l'information.
Impuissance
L’utilisateur se sent impuissant face aux problématiques rapportées dans les médias. Nous avons exploré des approches inspirées du journalisme de solution pour mettre en lumière des pistes d’action.
Anxiété
L’utilisateur ressent du stress ou du malaise en consultant des nouvelles perçues comme négatives. Nous avons introduit des mécanismes de filtrage pour permettre une prise de distance temporaire avec certains sujets.
Redondance
L’utilisateur a l’impression d’être constamment exposé aux mêmes sujets ou contenus. Nous avons proposé des moyens de diversifier l’expérience utilisateur en valorisant les formats et sujets distinctifs de Radio-Canada.
Structure et organisation
Nous avons découvert que le parcours d'accueil utilisateur de Mon fil était trop complexe pour de nombreux utilisateurs. Nous avons expérimenté avec différentes manières de simplifier les thèmes et sous-thèmes proposés afin de diminuer la surcharge cognitive et favoriser la découvrabilité de nouveaux contenus.
SIMPLIFICATION DES THÈMES
Proposition de simplification des thèmes. Nous avons effectué des tests avec un choix de six thèmes (plutôt que 47). Des utilisateurs ont toutefois trouvé que la simplification des thèmes proposée était excessive.
HIÉARCHISATION DE L'INFOrMATION
Création de nouvelles catégories à forte valeur ajoutée pour hiérarchiser l'information, comme la catégorie «On regarde quoi?», qui regroupe des articles sur les séries télés et les films du moment.
Fonctionnalités
Nous avons conceptualisé et testé plusieurs fonctionnalités visant à redonner du contrôle à l’utilisateur quant au type de contenus auquel ils sont exposés. Nous avons notamment testé la possibilité de mettre temporairement en sourdine certains thèmes anxiogènes, ainsi que de nouvelles façons de contextualiser l'information.
Bonnes pratiques
Nous avons fait des recommandations de bonnes pratiques à appliquer pour diminuer la fatigue informationnelle des utilisateurs. Celles-ci peuvent être appliquées dans l'onglet Mon fil, mais également ailleurs dans l'écosystème de Radio-Canada.






















